Un aménagement productif et écologique grâce à la permaculture

Nous parlons en général de système car l’approche est « systémique » et nous nous inspirons des écosystèmes naturels pour créer des espaces productifs, esthétiques et écologiques

Ferme pédagogique (87)

Quels sont les bénéfices d’un aménagement (design) permaculturel?

Nous parlons en général de système car l’approche est « systémique » et nous nous inspirons des écosystèmes naturels pour créer des espaces productifs, esthétiques et écologiques

  1. Augmenter la production globale (production de nourriture, production d’énergie, production de beauté, de services écologiques…)
  2. Réduire l’entretien dans le temps: après la mise en place et le développement du système, celui-ci gagne en santé et en résilience et nécessite moins d’intervention.
  3. Augmenter la biodiversité en hébergeant une flore et une faune de plus en plus diversifiée.
  4. Réduire le gaspillage: tout est réutilisé et valoriser sur le site.
  5. Réduire la consommation énergétique, en eau etc…

Bien au delà du jardin…

La permaculture est une approche de l’aménagement pour répondre à nos besoins sans affecter ceux des autres éléments de notre écosystème. Cela signifie que c’est une approche systémique qui touche à tous les domaines des activités humaines: la construction, l’énergie, le social, l’agriculture, la sylviculture, la gestion de l’eau etc…

Salle de cours

Un changement de paradigme est possible, et ça commence par moi, par vous!

Notre objectif, en clair, il est de mettre en place les solutions les plus adaptées afin de montrer qu’il est possible de vivre sur cette terre sans hypothéquer l’avenir de nos enfants!

Ces solutions existent, et même si elles permettent une forme d’abondance, elles ne sont simplement pas toujours lucratives.

Il est non seulement possible de réduire notre impact sur cette planète, nous pouvons régénérer un environnement usé et souillé par l’homme. En agriculture, nous parlons d’agriculture du carbone, de conservation ou d’agriculture régénératrice.

Passons d’un cercle vicieux à des pratiques vertueuses !